Bienvenu dans le catalogue de la Bibliothèque Universitaire de l'ULPGL Goma
Université Libre des Pays des Grands Lacs
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail d'une collection
Collection Folio essais
- Editeur : Seuil
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheTemps et récit. Tome 3: Le temps raconté / Ricoeur Paul
Titre : Temps et récit. Tome 3: Le temps raconté Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricoeur Paul Editeur : Seuil Collection : Folio essais Importance : Texte imprimé : Paul Ricoeur, 1985, 533 p; couv. ill. en coul., 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-013454-5 Prix : 0,00 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines Tags : Épistémologie Temps : dans la littérature Temps et récit Index. décimale : 121.6 Résumé : Temps et Récit explore, après La Métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle - ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. Avec le récit, l'innovation consiste dans l'invention d'une intrigue : des buts, des causes, des hasards, relevant à des titres divers champ pratique, sont alors rassemblés dans l'unité temporelle d'une action totale et complète. La question philosophique posée par ce travail de composition narrative est celui des rapports entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie; et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et Récit 3 démontre tout d'abord que la phénoménologie, en s'approfondissant, de saint Augustin à Heidegger, aboutit, en regard de la sociologie, à une incontournable Aporétique du temps. La seconde section montre comment à ces impasses de la pensée, la poétique du récit répond en mobilisant, par le canal de la lecture, les ressources entrecroisées de l'histoire et de la fiction.Temps et récit. Tome 3: Le temps raconté [texte imprimé] / Ricoeur Paul . - Seuil, [s.d.] . - Texte imprimé : Paul Ricoeur, 1985, 533 p; couv. ill. en coul., 18 cm. - (Folio essais) .
ISBN : 978-2-02-013454-5 : 0,00
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines Tags : Épistémologie Temps : dans la littérature Temps et récit Index. décimale : 121.6 Résumé : Temps et Récit explore, après La Métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle - ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. Avec le récit, l'innovation consiste dans l'invention d'une intrigue : des buts, des causes, des hasards, relevant à des titres divers champ pratique, sont alors rassemblés dans l'unité temporelle d'une action totale et complète. La question philosophique posée par ce travail de composition narrative est celui des rapports entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie; et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et Récit 3 démontre tout d'abord que la phénoménologie, en s'approfondissant, de saint Augustin à Heidegger, aboutit, en regard de la sociologie, à une incontournable Aporétique du temps. La seconde section montre comment à ces impasses de la pensée, la poétique du récit répond en mobilisant, par le canal de la lecture, les ressources entrecroisées de l'histoire et de la fiction.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BU0000105 121.6 RIC Livre BIFAT Philosophie Disponible Temps et récit. Tome 1. L'intrigue et le récit historique / Ricoeur Paul
Titre : Temps et récit. Tome 1. L'intrigue et le récit historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricoeur Paul Editeur : Seuil Année de publication : 1983 Collection : Folio essais Importance : Texte imprimé : Paul Ricoeur, 1983, 404 p.; couv. ill. en coul., 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-013452-1 Prix : 0,00 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines Tags : Épistémologie Intrigues Littérature et histoire Temps: Dans la littérature Théorie de la connaissance Index. décimale : 121 Résumé : Temps et Récit explore, après La Métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle - ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. Avec le récit, l'innovation consiste dans l'invention d'une intrigue : des buts, des causes, des hasards, relevant à des titres divers champ pratique, sont alors rassemblés dans l'unité temporelle d'une action totale et complète. La question philosophique posée par ce travail de composition narrative est celui des rapports entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie; et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et récit I met en place, dans une première partie, la thèse de Paul Ricoeur, qui se précise tout au long des trois tomes , selon laquelle le récit comporte trois rapports "mimétiques" : au temps agi et vécu; au temps propre de la mise en intrigue, au temps de la lecture. Dans une deuxième partie, l'ouvrage met ce schéma à l'épreuve sur l'histoire.Temps et récit. Tome 1. L'intrigue et le récit historique [texte imprimé] / Ricoeur Paul . - Seuil, 1983 . - Texte imprimé : Paul Ricoeur, 1983, 404 p.; couv. ill. en coul., 18 cm. - (Folio essais) .
ISBN : 978-2-02-013452-1 : 0,00
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines Tags : Épistémologie Intrigues Littérature et histoire Temps: Dans la littérature Théorie de la connaissance Index. décimale : 121 Résumé : Temps et Récit explore, après La Métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle - ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. Avec le récit, l'innovation consiste dans l'invention d'une intrigue : des buts, des causes, des hasards, relevant à des titres divers champ pratique, sont alors rassemblés dans l'unité temporelle d'une action totale et complète. La question philosophique posée par ce travail de composition narrative est celui des rapports entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie; et la théorie littéraire du récit de fiction.
Temps et récit I met en place, dans une première partie, la thèse de Paul Ricoeur, qui se précise tout au long des trois tomes , selon laquelle le récit comporte trois rapports "mimétiques" : au temps agi et vécu; au temps propre de la mise en intrigue, au temps de la lecture. Dans une deuxième partie, l'ouvrage met ce schéma à l'épreuve sur l'histoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BU0000104 121 RIC Livre BIFAT Philosophie Disponible

