Bienvenu dans le catalogue de la Bibliothèque Universitaire de l'ULPGL Goma
Université Libre des Pays des Grands Lacs
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'indexation
378.007
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 378.007
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'évaluation de l'enseignement par les étudiants
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0750-5 Prix : 34,50 EUR Note générale : Textes issus d'un s Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Evaluation en éducation Tags : Enseignement: Évaluation Education Formation Enseignement universitaire Index. décimale : 378.007 Résumé : L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des Aral tiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu'elles n'ont pas manqué de provoquer. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (298 p.) : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0750-5 : 34,50 EUR
Textes issus d'un s
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Evaluation en éducation Tags : Enseignement: Évaluation Education Formation Enseignement universitaire Index. décimale : 378.007 Résumé : L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des Aral tiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu'elles n'ont pas manqué de provoquer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BU0012502 378.007 ROM Livre BIFPSE Education Disponible Évaluation et enseignement supérieur
Titre : Évaluation et enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Vantourout, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7543-6 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 323-355 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation en éducation: France Tags : Université Enseignement supérieur Évaluation Index. décimale : 378.007 Résumé : Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en "publiants" et "non-publiants" sur la base de procédures bibliométriques d'évaluation automatisée.
Ces mêmes chercheurs participent à l'évaluation des propositions d'articles et d'ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la "qualité" des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de "palmarès" internationaux. Face au développement considérable de formes nouvelles d'évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu'auparavant), l'ambition de l'ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière.
En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d'une évaluation devenue omniprésente, l'ouvrage cherche à en comprendre l'origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l'ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu'il s'agirait d'opérer de manière à réconcilier les acteurs de l'enseignement supérieurÉvaluation et enseignement supérieur [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Vantourout, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (366 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-7543-6 : 38 EUR
Bibliogr. p. 323-355
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation en éducation: France Tags : Université Enseignement supérieur Évaluation Index. décimale : 378.007 Résumé : Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en "publiants" et "non-publiants" sur la base de procédures bibliométriques d'évaluation automatisée.
Ces mêmes chercheurs participent à l'évaluation des propositions d'articles et d'ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la "qualité" des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de "palmarès" internationaux. Face au développement considérable de formes nouvelles d'évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu'auparavant), l'ambition de l'ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière.
En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d'une évaluation devenue omniprésente, l'ouvrage cherche à en comprendre l'origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l'ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu'il s'agirait d'opérer de manière à réconcilier les acteurs de l'enseignement supérieurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BU0012503 378.007 ROM Livre BIFPSE Education Disponible Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur?
Titre : Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur? : variations internationales sur un thème ambigu Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fallon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Thélème num. 13 Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0113-6 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 355-389 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Enseignement supérieur Tags : Université Management Enseignement supérieur Évaluation Qualité Index. décimale : 378.007 Résumé : Les textes rassemblés dans ce volume font état de la diversité des pratiques internationales, en ce qui concerne les méthodes, les critères et surtout les usages très différents de l'évaluation des formations ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche "Qualité" dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels "leurres". Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur? : variations internationales sur un thème ambigu [texte imprimé] / Catherine Fallon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Academia-l'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (397 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Thélème; 13) .
ISBN : 978-2-8061-0113-6 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 355-389
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Enseignement supérieur Tags : Université Management Enseignement supérieur Évaluation Qualité Index. décimale : 378.007 Résumé : Les textes rassemblés dans ce volume font état de la diversité des pratiques internationales, en ce qui concerne les méthodes, les critères et surtout les usages très différents de l'évaluation des formations ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche "Qualité" dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels "leurres". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BU0012116 378.007 FAL Livre BIFPSE Education Disponible
378 
