Bienvenu dans le catalogue de la Bibliothèque Universitaire de l'ULPGL Goma
Université Libre des Pays des Grands Lacs
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur France Cour des comptes
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheGérer les enseignants autrement / France, Cour des comptes
Titre : Gérer les enseignants autrement : rapport public thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : France Cour des comptes, Auteur Editeur : La Documentation française Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : cartes en coul., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009487-2 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, réponses de administrations concernées, Document consultable à l'adresse : http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Gerer-les-enseignants-autrement Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Administration scolaire Tags : Administration scolaire Éducation Formation Système éducatif Statut des fonctionnaires Index. décimale : 371.200 944 Résumé : Le présent rapport public expose les constats et conclusions tirés par la Cour de son examen de la façon dont le ministère de l’éducation nationale gère les enseignants des premier et second degrés. Sous ses différents aspects, cette gestion y apparaît, non pas comme le reflet administratif des forces et surtout des faiblesses du service public de l’éducation, mais comme un facteur majeur de son efficacité et donc de ses difficultés croissantes à remplir la mission fondamentale de l’école : assurer la réussite de tous les élèves.
Dès lors que près d’un fonctionnaire de l’Etat sur deux est un enseignant, c’est aussi un enjeu primordial pour les finances publiques. Le rapport met notamment en lumière le décalage entre le quotidien des enseignants et les définitions de leurs missions et de leurs obligations de service, le paradoxe d’une gestion de masse uniforme qui produit de grandes inégalités, chez les enseignants comme chez les élèves, et, au total, la faible valorisation par l’administration de l’éducation des ressources humaines qu’elle a la responsabilité de gérer.
La Cour appelle à redéfinir le contenu du travail des enseignants et leurs temps de service, à valoriser, individuellement et collectivement, leurs mérites, à tenir compte de la diversité des établissements scolaires, particulièrement en matière d’affectation, et à développer une gestion personnalisée et de proximité des personnels enseignants.Gérer les enseignants autrement : rapport public thématique [texte imprimé] / France Cour des comptes, Auteur . - [S.l.] : La Documentation française, 2013 . - 1 vol. (211 p.) : cartes en coul., graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-11-009487-2 : 15 EUR
En appendice, réponses de administrations concernées, Document consultable à l'adresse : http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Gerer-les-enseignants-autrement
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Administration scolaire Tags : Administration scolaire Éducation Formation Système éducatif Statut des fonctionnaires Index. décimale : 371.200 944 Résumé : Le présent rapport public expose les constats et conclusions tirés par la Cour de son examen de la façon dont le ministère de l’éducation nationale gère les enseignants des premier et second degrés. Sous ses différents aspects, cette gestion y apparaît, non pas comme le reflet administratif des forces et surtout des faiblesses du service public de l’éducation, mais comme un facteur majeur de son efficacité et donc de ses difficultés croissantes à remplir la mission fondamentale de l’école : assurer la réussite de tous les élèves.
Dès lors que près d’un fonctionnaire de l’Etat sur deux est un enseignant, c’est aussi un enjeu primordial pour les finances publiques. Le rapport met notamment en lumière le décalage entre le quotidien des enseignants et les définitions de leurs missions et de leurs obligations de service, le paradoxe d’une gestion de masse uniforme qui produit de grandes inégalités, chez les enseignants comme chez les élèves, et, au total, la faible valorisation par l’administration de l’éducation des ressources humaines qu’elle a la responsabilité de gérer.
La Cour appelle à redéfinir le contenu du travail des enseignants et leurs temps de service, à valoriser, individuellement et collectivement, leurs mérites, à tenir compte de la diversité des établissements scolaires, particulièrement en matière d’affectation, et à développer une gestion personnalisée et de proximité des personnels enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BU0012117 371.2 FRA Livre BIFPSE Education Disponible Gérer les enseignants autrement, une réforme qui reste à faire / France, Cour des comptes
Titre : Gérer les enseignants autrement, une réforme qui reste à faire : rapport public thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : France Cour des comptes, Auteur Editeur : La Documentation française Année de publication : 2017 Collection : Entités et politiques publiques Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145549-8 Prix : 12 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Administration scolaire Tags : Enseignants France 1990-.... Administration scolaire France 1990-.... Index. décimale : 371.100 2344 (23e éd.) Résumé : La 4e de couverture indique : L'objectif de réussite de tous les élèves exige un effort significatif de transformation de notre système scolaire. Dans son rapport de mai 2013, la Cour montrait qu'une gestion renouvelée des enseignants, acteurs centraux du système éducatif, était un levier reconnu pour améliorer sa performance. Or l'État n'a pas mis à profit l'effort budgétaire important et croissant consacré ces dernières années à l'éducation nationale pour procéder à des réformes de structure. Les mesures prises sur les effectifs en 2012 et celles sur les rémunérations de 2016 n'ont pas été assorties de contreparties à même de modifier les conditions d'exercice du métier d'enseignant, faire évoluer l'organisation ou revoir le temps de travail. C'est pourquoi la Cour estime qu'à l'avenir trois exigences devront être respectées : adopter une démarche globale et pluriannuelle de gestion des ressources humaines en rupture avec la seule logique quantitative ; accentuer la différenciation dans l'allocation des moyens pour concentrer les efforts sur les principales difficultés du système scolaire ; adopter une logique de contreparties afin de parvenir à mettre en oeuvre les réformes structurelles nécessaires. Gérer les enseignants autrement, une réforme qui reste à faire : rapport public thématique [texte imprimé] / France Cour des comptes, Auteur . - La Documentation française, 2017 . - 1 vol. (137 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Entités et politiques publiques) .
ISBN : 978-2-11-145549-8 : 12 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Administration scolaire Tags : Enseignants France 1990-.... Administration scolaire France 1990-.... Index. décimale : 371.100 2344 (23e éd.) Résumé : La 4e de couverture indique : L'objectif de réussite de tous les élèves exige un effort significatif de transformation de notre système scolaire. Dans son rapport de mai 2013, la Cour montrait qu'une gestion renouvelée des enseignants, acteurs centraux du système éducatif, était un levier reconnu pour améliorer sa performance. Or l'État n'a pas mis à profit l'effort budgétaire important et croissant consacré ces dernières années à l'éducation nationale pour procéder à des réformes de structure. Les mesures prises sur les effectifs en 2012 et celles sur les rémunérations de 2016 n'ont pas été assorties de contreparties à même de modifier les conditions d'exercice du métier d'enseignant, faire évoluer l'organisation ou revoir le temps de travail. C'est pourquoi la Cour estime qu'à l'avenir trois exigences devront être respectées : adopter une démarche globale et pluriannuelle de gestion des ressources humaines en rupture avec la seule logique quantitative ; accentuer la différenciation dans l'allocation des moyens pour concentrer les efforts sur les principales difficultés du système scolaire ; adopter une logique de contreparties afin de parvenir à mettre en oeuvre les réformes structurelles nécessaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BU0012129 371.1FRA Livre BIFPSE Education Disponible

